Histoire en bref de Joseph Hubertus Pilates
Né en Allemagne en 1880, il est un enfant chétif, asthmatique et très souvent malade. Pour améliorer sa santé, il va chercher très tôt à apprendre diverses techniques sportives afin de se renforcer et améliorer sa condition physique. Très tôt, il est intrigué par la notion « un corps sain dans un esprit sain », credo qu’il va appliquer et développer. Jusqu’à mettre au point sa propre méthode.
Lors d’un séjour en Angleterre, pendant la première guerre mondiale, il se retrouve prisonnier dans un camp. Pendant sa détention, il commence avec succès à appliquer sa méthode sur ses codétenus blessés. C’est à ce moment qu’il crée les prototypes des machines avec lesquelles l’on travaille encore.
De retour dans son pays, il peaufine sa méthodologie et se retrouve sollicité par le futur parti nazi afin d’entraîner leur forces de police. Ne voulant rien avoir à faire avec eux, il décide de s’exiler aux Etats-Unis.
En 1926, il s’installe à New-York en compagnie de sa femme Clara et ils ouvrent ensemble le premier studio dédié à la méthode de Joseph. Ils y enseigneront pendant près de 4 décennies et formeront les premiers professeurs de ce que Joseph appelait à l’époque « The Contrology », sa méthode dont il a écrit quelque livres.
Jo s’éteint en 1967 et sa femme 10 ans plus tard.
Leurs disciples vont continuer à perpétuer et développer la méthode pendant des années sous le terme de « Contrology ».
En octobre 2000, une cour fédérale aux Etats-Unis dicte une loi admettant que « Pilates » devient un terme générique utilisable pour tous.